Quelques références
Le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine, prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), effort qui porte sur les logements, équipements publics et aménagements urbains. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
L’Agence Nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est donc un établissement public permettant d’assurer la mise en œuvre et le financement de ce programme.
L’objectif général de l’agence est d’accompagner des projets urbains globaux pour transformer les quartiers en profondeur : par la réinsertion des quartiers dans la ville, en favorisant la mixité sociale dans l’habitat, en introduisant de la mixité par la diversification des fonctions (habitat mais aussi commerces et autres activités économiques, culturelles et de loisirs).
Ces projets urbains (dossier ANRU) sont financés par l’état et les partenaires sociaux. Des conventions sont passées avec les communes ou EPCI qui souhaitent engager la rénovation urbaine d’un ou plusieurs de leurs quartiers et qui sont retenues par l’ANRU.
L’Atelier des Territoires intervient dans le cadre de ces projets tant dans les missions de conception des nouveaux quartiers (diagnostic urbain et social, stratégie de transformation et projet global constitué d’un programme pluriannuel d’opérations physiques cohérentes au vu de la stratégie engagée) que de réalisation (maîtrise d’œuvre) de ces derniers. Il assure également la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de coordinateur de l’équipe de maîtrise d’oeuvre.