Etudes réglementaires
  environnementales

      Expertises
environnementales

Aménagement
  du territoire

  Urbanisme /
Aménagement

AMO - MO
Expertises environnementales  >  Inventaires Faune - Flore 

Inventaires Faune - Flore

Caractérisation des habitats biologiques et expertises floristiques 

Les habitats sont classifiés selon la typologie européenne Corine Biotope. L'état de conservation ainsi que leurs statuts de menace et de conservation sont indiqués et une cartographie est ensuite réalisée.

La caractérisation des habitats est réalisée sur la base de relevés phytosociologiques. Ces relevés phytosociologiques sont établis à partir de l’approche sigmatiste qui stipule une homogénéité du milieu. La surface à analyser correspond à la surface minimale c’est-à-dire « une surface suffisamment grande pour contenir la quasi-totalité des espèces présentes sur l’individu d’association » (Guinochet, 1973). L’homogénéité écologique nécessite d’abord une homogénéité dans la physionomie et la structure de la végétation. Cette surface est différente selon les milieux prospectés.  

Les habitats naturels identifiés sont cartographiés selon la double nomenclature EUNIS et Corine Biotope. Il peut s'agir d'habitats patrimoniaux (Liste Rouge nationale ou régionale, Annexe I de la Directive Faune-Flore-Habitats) et/ou d’habitats humides (au sens de l’arrêté modifié du 1er octobre 2009, modifiant celui du 24 juin 2008).
Quelques références
- Expertise écologique sur la Commune de Pont-sur-Seine (10), A2C Granulat, 2014

- Etude de la faune, de la flore et des habitats. Reconstruction des lignes aériennes 63 000 volts Borny-Faulquemont et Saint-Julien – Faulquemont (57), Laglasse & Omhovère,URM, 2014

- Etude des milieux naturels, de la faune et de la flore dans le cadre de la reconstruction du pont provisoire de la RD56 à Cattenom, CG 57, 2013/2014

- Etude de la faune dans le cadre du projet d’aménagement d’une piste cyclable entre Molsheim et Saales, en collaboration avec ECOLOR, CG68, 2013

- Etude de la faune dans le cadre du projet de carrière à Nully (52), Adequat Environnement, 2013

Expertise faunistique

Les inventaires faunistiques concernent les oiseaux, les chiroptères, les amphibiens, les reptiles, les insectes (Lépidoptères rhopalocères, Odonates, Orthoptères) et les mammifères.
Des protocoles standards sont utilisés pour recenser la faune commune mais également les espèces rares et menacées. 
Pour la plupart des taxons, des axes de déplacement sont identifiés. 
Les espèces patrimoniales sont ensuite cartographiées.

Compte-rendu d'expertise

Suite aux différentes expertises, les sensibilités écologiques du site sont mises en évidence. La patrimonialité des espèces s’appuie sur leur protection à différentes échelles, les textes européens (Directive Habitats-faune-flore et Directive Oiseaux), les listes rouges, si elles sont considérées comme espèces déterminantes ZNIEFF… 
Les impacts directs et indirects sur les espèces et les espaces naturels patrimoniaux sont identifiés en fonction du projet puis, le cas échéant, des mesures de suppression, réduction ou de compensation sont proposées.  
Ces diagnostics écologiques peuvent être intégrés dans des études d’impacts de projets routiers, industriels, d’aménagement… de même qu’ils peuvent être suivis d’un dossier de demande de dérogation pour la sauvegarde d’espèces animales ou végétales protégées.