Le plan de gestion constitue la pierre angulaire du dispositif de gestion d’un espace naturel.
Au-delà de la seule définition de l’état des lieux et des objectifs à atteindre, c’est un véritable outil de travail au quotidien pour les gestionnaires de ces milieux.
Sa conception est une étape importante : elle permet de garantir la continuité et la cohérence des actions dans le temps. C’est un document évolutif qui doit laisser la place à l’adaptation et la créativité.
L’Atelier des Territoires rédige ces plans, en étroite concertation avec les acteurs locaux, afin d’intégrer leurs projets lorsqu’ils sont compatibles avec les objectifs de préservation et afin qu’ils s’approprient la protection du site.
Ce travail prend en général deux ans.
Cet outil permet de faire un état des lieux des connaissances du territoire et des pratiques humaines, puis de définir le plan de travail du gestionnaire pour la préservation ou la restauration du patrimoine naturel.
L’Atelier des Territoires peut solliciter, le cas échéant, un important réseau de spécialistes selon la problématique (hydraulique, hydrologie, géologie, groupes floristiques ou faunistiques particuliers, arbres et paysages, etc…) pour participer à la rédaction de ces plans de gestion.
Le plan de gestion s’inscrit donc dans un cadre partenarial et consensuel, qui prend en compte les attentes des différents usagers du site (agriculteurs, forestiers, randonneurs, chasseurs et pêcheurs, etc…).
L’Atelier des Territoires peut proposer de confier la gestion des terrains à des agriculteurs ou exploitants proches, par l’intermédiaire de conventions de gestion, baux ruraux, baux environnementaux,.., et concilier ainsi les pratiques et besoins agricoles avec la protection de l’environnement.