La préservation de la biodiversité nécessite une protection et/ou restauration de la trame verte et bleue (TVB).
Composée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques celle-ci apparaît comme un des grands enjeux fixés par le Grenelle de l’environnement.
L’approbation des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), et leur transcription dans les SCoT, PLUi et PLU doivent permettre d’assurer l’identification des réservoirs de biodiversité et des continuités écologiques d’intérêts internationaux, nationaux, régionaux et locaux, mais aussi leur préservation et si besoin leur restauration.
L’Atelier des Territoires réalise ces études de la TVB à différentes échelles de territoire, en analysant les données disponibles (milieux naturels protégés et inventoriés, étude des zones humides, plans de gestion, fichier des collisions recensées…), en collectant des données auprès des associations locales de protection de la nature, de l’ONCFS, des CREN…, et en procédant si besoin à des inventaires faunistiques et floristiques complémentaires, ainsi qu’à des reconnaissances de terrain.
La restauration des continuités écologiques est un sujet omniprésent au niveau des cours d’eau, et les évolutions législatives tendent à rétablir la transparence écologique au droit des ouvrages hydrauliques (barrages, prises d’eau…).
L’Atelier des Territoires participe activement à ces actions dans le cadre de ses prestations de maîtrise d’oeuvre de renaturation des cours d’eau.
Le traitement des données par SIG permet d’affiner la cartographie des éléments de la TVB et de concerter avec les acteurs locaux.
Dans le cadre de PLUi et PLU, l’Atelier des Territoires accompagne les urbanistes et les collectivités dans une définition précise des éléments de la TVB de leur territoire, et à leur traduction dans les différentes pièces de leur document d’urbanisme (rapport de présentation, PADD, OAP, zonage, règlement).