Quelques références
L’approche environnementale de l’Urbanisme® est un outil développé par l’ADEME afin d’intégrer les considérations environnementales dans les projets d’aménagement.
Cet outil, qui est également une démarche, permet une meilleure intégration de l’environnement tout au long de l’élaboration d’un projet, de sa conception à sa réalisation, qu’il s’agisse d’un projet de planification ou d’un projet d’aménagement (PLU, création d’un quartier d’habitat, …).
L’AEU® prend méthodiquement en compte les principaux facteurs qui influent sur la qualité des relations entre bâti et environnement : l’eau, les déchets, l’énergie, les transports, le bruit, les paysages, la biodiversité et le climat.
Par le biais de l’AEU®, un maître d’ouvrage peut ainsi souhaiter intégrer des préconisations environnementales et énergétiques de manière globale et transversale au-delà de l’aspect strictement réglementaire.
L’AEU® repose sur une démarche concertée :
- La réalisation d’un diagnostic permet d’identifier les enjeux et les thématiques prioritaires, c’est la phase amont ;
- L’animation d’ateliers permet le partage des enjeux et des objectifs avec les différents acteurs du territoire ainsi que les services de l’état concernés selon les thématiques ;
- La formulation des objectifs environnementaux qui fait suite aux résultats du diagnostic et des ateliers ;
- La rédaction d’un programme d’actions à mener.
L’AEU® doit permettre de transcrire les objectifs retenus dans l’ensemble de la procédure d’aménagement et donc dans les documents réglementaires et les documents contractuels qui vont s’imposer à chaque étape du projet.
Deux urbanistes et une architecte de l’Atelier des Territoires ont suivi la formation AEU® de l’ADEME et sont à même d’accompagner les maîtres d’ouvrages dans cette démarche. L’Atelier des Territoires a déjà accompagné avec cette approche plusieurs communes dans le cadre de l’élaboration d’un PLU ou d’un projet d’aménagement.