Quelques références
L’Atelier des Territoires intervient sur différents types d’études pré-opérationnelles :
- Quartier d’habitat et éco-quartier,
- Zones d’activités,
- Zones de loisirs et d’équipements,
- Réaménagement des traverses,
- Réaménagement d’espaces publics,
- Etude entrée de ville (amendement Dupont),
- Requalification de friches industrielles, artisanales, militaires, …
Dans la plupart des cas, ces études d’aménagement concernent des études de faisabilité qui se déroulent en trois grandes étapes : le diagnostic, la réalisation de scenarii d’aménagement, puis la réalisation d’un plan d’aménagement.
L’Atelier des Territoires travaille en partenariat avec des bureaux d’études techniques, paysagistes, spécialistes des sols pollués, … ou tout autres professionnels dont les compétences s’avèrent nécessaires pour le bon déroulement des études.
Le diagnostic constitue une étape essentielle dans la bonne réalisation d’un projet. Il a pour but de dresser un état des lieux du site et de son environnement et de faire le point sur les projets à proximité. L’ensemble de ces éléments permet de dresser la synthèse des atouts et des contraintes mais également des potentialités et enjeux du site.
Les scenarii d’aménagement permettent de proposer plusieurs variantes pour l’aménagement d’un projet. Ils peuvent varier en fonction des possibilités d’aménagements spatiales du site, des accès, du traitement paysager, du phasage ainsi que des contraintes techniques. Ils prennent en compte les éléments nécessaires à la bonne conception d’un projet : dessertes, organisations et hiérarchisation des voies, déplacements doux, organisation parcellaire, superficies, surfaces commercialisables, traitements des eaux, traitements paysagers, traitements de surface, …. en fonction du type d’étude pré-opérationnelle engagée. De plus, nous sommes particulièrement soucieux des questions du développement durable et nous cherchons à tendre vers des prescriptions et des dispositions permettant un devenir durable et éco-responsable de nos projets.
Enfin, le plan d’aménagement est réalisé sur la base du scenarii qui convient le mieux au maître d’ouvrage en y apportant les modifications nécessaires. Il fait l’objet d’une étude plus détaillée sous formes de plans, coupes, vues 3D, perspectives, note explicative, … Cette étape permet de conclure sur la faisabilité technique et financière de l’opération.
Ces études peuvent ensuite se poursuivre par des études opérationnelles (ZAC, Permis d’Aménager,…).